logo-phanie-bouf-recette-vegetarienne
Phanie bouf végé devient Les saveurs de Phanie

Rechercher une recette ou un ingrédient

Suivre les recettes sur Facebook

À propos

Depuis déjà 8 ans que je suis végétarienne. Les premières années ont été fragmentées de quelques repas de viande, surtout dans des circonstances familiales, pour ensuite ne conserver que le poisson et les fruits de mer qui sont devenus graduellement inexistants de mon alimentation. Pourquoi avoir adopté le végétarisme comme façon de vivre? Plusieurs personnes m'ont demandé: "Tu n'aimais pas la viande?" Au contraire, j'adorais le goût de la viande! Pourtant, la réponse est simple.

En plus de correspondre à ma moral, à mes valeurs spirituelles et environnementales, je crois fondamentalement que ce mode d'alimentation répond davantage à nos besoins et qu'il ne peut être que bénéfique pour le corps humain et l'esprit, ainsi que pour la planète et le bien-être des animaux. Surtout lorsqu'on prend en considération ce qu'est devenu la production industrielle de la viande et les conséquences dévastatrices qu'elle entraîne. La principale raison, ces grandes industries se soucient beaucoup plus de leur capital que de la santé des gens. Dernièrement j'ai lu cette phrase " Si les murs des abbatoirs étaient en vitre, tout le monde serait végétarien." Avec tout ce que j'ai lu et visionné, j'en suis aussi convaincue. Il ne s'est jamais autant consommée de viande rouge que maintenant. L'homme d'aujourd'hui étant de plus en plus sédentaire, la plupart consomme en général beaucoup trop de protéines et de fer, ce qui n'est pas sans répercussion pour la santé.

Notre démarche vers le végétarisme ne m'a jamais semblé difficile au point de la remettre en question. Je dis "notre démarche" car elle s'est effectuée avec mon conjoint qui partage ma vie depuis plus de 12 ans. Nous avons également deux enfants merveilleux, une fille de un an et un garçon de trois ans, qui n'ont jamais consommé de viande et qui possède une énergie débordante et une vitalité surprenante. Je mentirais de dire que cela n'a demandé aucun effort. J'ai dû apprendre une nouvelle cuisine, à utiliser les épices, à trouver de nouvelles sources de protéines et à combiner les aliments pour avoir une alimentation complète et variée. Mais tous les changements demandent des efforts!

Plusieurs recettes ont été inventées dans notre cuisine pour finalement terminer aux oubliettes, faute de les avoir écrites. Il y a longtemps que nous avions comme projet, mon partenaire et moi, de répertorier nos différentes réalisations culinaires et nos recettes préférées, mais nous n'avions rien mis en oeuvre en ce sens jusqu'à présent. Comme il nous arrive aussi de ne plus savoir quoi cuisiner, notre objectif était d'avoir un outil rapide pour faciliter la préparation des repas de tous les jours, pourquoi ne pas en faire profiter les autres! J'adore les livres de cuisine végétarienne avec leurs merveilleuses recettes, leurs diversités, mais aussi avec leurs ingrédients parfois difficiles, voire même impossibles à trouver dans mon petit coin de pays, le Lac-Saint-Jean. C'est pourquoi j'ai décidé de partager ce recueil de recettes faciles, simples et accessibles à tous. Je ne considère pas qu'il s'agit de haute gastronomie, mais je suis persuadée que ce site saura plaire à ceux et celles soucieux de leur alimentation, qui désirent varier leurs menus ou explorer de nouvelles possibilités.

Au fils des années, j'ai modifié plusieurs recettes prises dans des livres de cuisine. Si c'est le cas, mon inspiration sera mentionnée suite à chaque descrition de recette. Lorsque je vous partagerai une recette que je n'ai pas modifiée, je vous donnerai le titre du livre. Veuillez également prendre note que les portions et le temps de réalisation ne sont qu'à titre indicatif. La plupart du temps j'ai exécuté les recettes avec mes enfants à la maison, alors je vous laisse deviner les événements innatendus! 

Veuillez noter que dans toute les recettes pour lesquelles sont utilisés du sel et du poivre, il n'est pas spécifié qu'il s'agit toujours de sel marin et de poivre noir dans un moulin.

Bonne cuisine et bon appétit!