logo-phanie-bouf-recette-vegetarienne
Phanie bouf végé devient Les saveurs de Phanie

Rechercher une recette ou un ingrédient

Suivre les recettes sur Facebook

Tarte suprême chocolat noir et coco

Tarte suprême chocolat noir et coco

Temps de réalisation

Ce fut la tarte d'anniversaire de mon conjoint. Riche et délicieuse et sans aucun produit laitier, ni sucre raffiné, elle est parfaite pour ceux et celles qui raffolent du chocolat noir et des macarons!!!

Inspiration de: Oh She glows

Ingrédients

Fond de tarte:

  • 1 ¼ tasse de dattes Medjool dénoyautées
  • 1 ¼ tasse de noix de coco râpée non sucrée
  • 2 ½ c. à soupe de graines de chia moulues
  • 2 ½ c. à soupe d’huile de noix de coco
  • ¼ c. à thé de sel de mer fin
  • 1 c. à thé d’eau (si nécessaire lorsque le mélange ne se lie pas suffisamment)

Réalisation

Préchauffer le four à 325 et faire griller la noix de coco (1 ¼ tasse) sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Cuire de 5 à 10 minutes jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée, mais pas brune. Surveiller fréquemment afin de trop cuire et réserver.

Tapisser un plat en verre de 9 po avec 3 bandes larges de papier parchemin, en allant dans chaque direction, et recouvrir d’une pellicule plastique. Les bandes de papier parchemin vous permettront de soulever la tarte après la congélation.

Préparer maintenant la croûte. Dans un robot culinaire, mettre les dattes hachées finement et broyer jusqu’à ce qu’une boule se forme. Ajouter le reste des ingrédients de la croûte, y compris la noix de coco grillée et mélanger à nouveau au robot. La pâte doit coller ensemble lorsque vous la pressez, sinon ajouter de l’eau.

Verser ce mélange dans le plat de verre et étalez uniformément en appuyant fermement et en commençant au centre vers l’extérieur. Placer le plat au congélateur pendant que vous préparez la garniture.

Dans un bain-marie ou dans une casserole à feu très doux, mettre les chocolat brisé en morceaux et faire fondre au 2/3. Retirer du feu et brasser jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu et lisse.

Avec une spatule, verser le chocolat fondu dans un bol et ajouter une canne de lait de coco. Fouetter jusqu’à ce que la préparation soir complètement lisse. Ajouter le sirop d’érable, l’essence de vanille et la pincée de sel et bien fouetter à nouveau. Réserver.

Pour la crème fouettée de coco (facultatif), ouvrir la canne de lait de coco et ne prendre que la partie du dessus, le gras. Conserver l’eau de coco pour un smoothie ou jetez-la. Verser la crème dans un bol et ajouter le sirop d’érable. Avec un batteur électrique, fouetter jusqu’à consistance lisse.

Verser la garniture de chocolat dans la pâte et évitez le débordement.

Déposer quelques cuillères à soupe de crème fouettée sur le chocolat et agiter tout autour avec un couteau pour former des dessins. Transférer doucement le plat au congélateur pour au moins 3 heures.

Griller légèrement au four la noix de coco qu’il vous reste.

Sortir la tarte au moins 15 à 30 minutes avant de servir et couvrir chaque pointe de crème fouettée et de noix de coco grillée. 

Garniture :

  • 300 g ou 3 barres de chocolat noir 70% (genre Lindt)
  • 1 canne de lait de coco complet (évitez le léger) à la température ambiante
  • 4 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 c. à thé d’essence de vanille
  • 1 pincée de sel de mer fin

Crème fouettée de coco (facultatif) :

  • 1 canne de lait de coco entier
  • 1 à 2 c. à soupe de sirop d’érable
  • ½ tasse de noix de coco grillée en flocons ou râpée